Si vous avez des difficultés d'affichage du site, nous vous conseillons vivement de télécharger Firefox, navigateur communautaire, à but non lucratif !

Pourquoi un éco-gîte ?

Parce que la rénovation s'inscrit dans un souci de respect de l'environnement et du bâtiment existant.

Le but principal de cette rénovation écologique est de limiter l'impact environnemental de la maison, pendant la construction, mais aussi lors de son utilisation (bonne isolation, récupération d'eau de pluie, énergies renouvelables).
C'est pourquoi on n’y trouvera ni sèche-linge électrique, ni grande baignoire, ni petit électroménager superflu (on râpera ses carottes manuellement).

l'ancien bâtiment

     Ce bâtiment, construit dans la deuxième moitié du XIXème siècle, a été habité jusqu'en 1950, date à laquelle une maison neuve a été construite à proximité. Il a alors servi de grange et de poulailler, pour finalement tomber à l'abandon.
  Le vieillissement et les tempêtes ont rapidement mis la toiture à mal. Beaucoup d’ardoises se sont envolées et la charpente, le plancher et les solives ont commencé à pourrir. Il ne restait aucune pièce de bois saine lorsque les travaux ont débuté.
  Par chance, le bâtiment ancien est orienté vers le sud et bénéficie d’un très bon ensoleillement avec une vue directe sur la mer.

    Les matériaux utilisés sont, dans la mesure du possible, produits localement et donc peu transportés.

          1. Bois de pays non traité et non raboté (sauf les solives apparentes)
          2. Paille biologique pour l’isolation de l’étage
          3. Béton de chanvre pour l’isolation des vieux murs et des combles, le remplissage des ossatures et la dalle du rez-de-chaussée
          4. Récupération des eaux de pluie
          5. Assainissement par filtres plantés
          6. Toilettes sèches
          7. Eau chaude solaire
          8. Chauffage principal au bois
          9. Tri séléctif et compostage sur place des déchets organiques

    Ces matériaux ont nécessité peu de dépenses énergétiques tant pour leur production que pour le transport, et sont tout aussi efficaces que les matériaux "modernes".

Plus de détails sur la rénovation